samedi 17 mars 2007

La Tour des Anglais à Damgan



Drôle de tour de celle-là...Bien que morbihanaise je n'en avais jamais entendu parler et c'est un article paru dans un quotidien régional qui a éveillé ma curiosité. Mes recherches sur le net n'ont pas donné grand-chose, excepté l'excellent travail mené par cette association de Damgan (voir le lien à la fin de ce billet), dont je reproduis ci-dessous de larges extraits :


La Tour des Anglais se situe dans la presqu’île de Rhuys, sur la commune de Damgan. On ne connaît pas grand-chose de son origine, de sa date de construction et de son utilité, même si elle a toute l’apparence d’un phare.
Même son nom est un mystère. Le monument n'apparaît sous cette appellation qu'après 1910, sur une carte postale et il ne fut repris sur les cartes géographiques officielles qu'après 1925. Auparavant, toutes les références parlent de la "tour de Penerf".
S’agit-il d’une tour de défense comme le suggèrent les meurtrières et les mâchicoulis ? Peut-être mais, emploi abandonné puisque ces meurtrières ont été bouchés et qu'un fort jouxtait la tour dès la fin du 17ème siècle. Une tour de guet sûrement car elle dresse ses quinze mètres de haut au dessus d'un paysage très plat et les chapelles voisines n'avaient que des clochers relativement bas. Mais enfin, et surtout un ancien phare. Ces fonctions de fanal semblent attestées dans des archives remontant au XVIIème siècle.
On ne connaît pas non plus sa date de construction, même si certains documents prétendent qu’elle a été construite sous François 1er (encore faut-il savoir s’il s’agit du Roi de France (qui règna de 1515-1547) ou du Duc de Bretagne (qui règna de 1442-1450)
Or, le plus ancien des phares encore existant est le phare de Cordouan à l'entrée de la Gironde. Il n'a été terminé qu'en 1610. Encore a-t-il été exhaussé au XVIIIème siècle.
Dans tous les cas, notre tour semble bien antérieure. Elle a été souvent menacée, principalement à deux reprises. La première fois quand Vauban a appuyé sa ligne de fortification sur Belle Île, Houat et Hoëdic plutôt que sur le continent. Sur ces dernières îles, il construisit des tours à mâchicoulis qu'on aurait pu croire de la famille de la nôtre, mais elles avait seize mètres de diamètres. Elles furent détruites par les Anglais en 1746.
La seconde fois, elle devait être remplacée par un phare moderne : c'était en 1837 ; on lui préféra le site de Penlan à 10km plus à l'Est, plus propre à guider les navires vers l'entrée de la Vilaine. Elle a donc très probablement conservé son aspect d'origine. La cheminée du 3ème niveau servait à entretenir un feu qui permettait de réanimer celui du sommet en cas d'extinction. Que brulait-on ?En 1643 le père Fournier, dans son traité d'hydrographie, mentionne déjà des lanternes de quelques flambeaux mais plus souvent des foyers de bois ou de charbon de terre et même des "réchauds de fer remplis de nipes trempées dans du goudran" (sic). La tour de Penerf devait sans doute se contenter du bois de la proche forêt de Rhuys encore omniprésente. Elle ne fut pas équipée de lanternes à réverbération qui s'imposèrent dans la seconde moitié du XVIIIème siècle ; au début du XIXème, elle n'était plus qu'un amer et une tour de guet.
En conclusion, quel que soit le mystère qui entoure encore la date de sa construction, il est indéniable que la "Tour des Anglais" à Damgan est une ancienne tour a feux, ancêtre de nos phares construite vers 1540 ou avant, et à ce titre la plus ancienne sinon la seule existante encore sur nos côtes dans son architecture d'origine.


Sources :

http://ecole-damgan.chez-alice.fr/ddivers/latour.html
http://www.ot-damgan.com/A_la_decouverte_de_Damgan/Penerf/default.aspx?Art=15

2 commentaires:

Anonyme a dit…

un doute sur l'appartenance de
DAMGAN à la presqu'île de RHUYS

Mélisse a dit…

Un doute aussi...tout dépend où l'on considère que s'arrête la presqu'île de Rhuys. En fait Damgan est sur la presqu'île de Damgan ;-)