dimanche 25 mars 2007

La Flûte Enchantée - Kenneth Branagh




J’aime Kenneth Branagh, depuis longtemps, depuis le début à vrai dire… J’aime ses films, sa biographie (écrite alors qu’il avait à peine 28 ans), je rêve de le voir au Théâtre (un jour j’irai à Londres juste pour cela). J’aime son œuvre en général, son goût pour la musique (il en met partout, il a même adapté Peines d’Amour Perdues de Shakespeare en comédie musicale - curieusement c’est ce film que j’aime le moins, je le trouve trop « agité » et pas vraiment crédible) et son humour ravageur qui transpire dans tout ce qu’il fait et dont je me régale dans les rares interviews que l’on peut voir en France. Cet humour n’est sans doute pas étranger à son talent pour adapter les pièces de Shakespeare, j’ai toujours trouvé que même dans ses drames les plus noirs celui-ci mettait une touche d’humour, le grand Will était un petit comique (si, si !) doté d’une capacité rarement égalée d’analyse de la nature humaine.

Sa dernière création (ou du moins la dernière diffusée en France, il vient d’adapter « Comme il vous plaira » de Shakespeare, avec Kevin Kline, mais il n’est pas encore diffusé ici à ma connaissance) est ambitieuse, rien de moins que l’adaptation d’un opéra, chef-d’œuvre de WA Mozart, « La Flûte Enchantée ». Evidemment je me suis précipitée au cinéma, les films de Branagh ne restant jamais très longtemps à l’affiche dans ma bonne ville où ils peinent à trouver leur public. Mon impression est mitigée, j’ai trouvé le décor un peu kitsch, mais c’est souvent le cas pour les opéras, un peu glauque aussi, transposer l’action pendant la première guerre mondiale enlevait un peu de merveilleux à l’histoire et les mouvements de caméras, si chers à Ken me donnaient parfois un peu le tournis…

La bande annonce du film : http://video.google.fr/videoplay?docid=-843827865469884846&q=la+flute+enchantee%2Bbranagh

Quelques extraits :
http://www.youtube.com/watch?v=QGRDlXFFHzA
Sur le site des films du Losange : http://www.filmsdulosange.fr/fr_a_laffiche_flute.php

Mais globalement c’est bien fait, c’est toujours le remarquable directeur d’acteurs que l’on connaît et le casting des acteurs-chanteurs est magnifique, même si la profusion de gros plans les dessert un peu, leur chant les contraignant à quelques contorsions buccales pas forcément esthétiques. Branagh a gommé la plupart des symboles maçonniques de l’œuvre originale (je ne sais pas pourquoi) mais si on cherche bien on en trouve encore quelques-uns.

Je me suis tout de même laissée emportée, par le talent du metteur en scène, son humour (encore), son goût du merveilleux, et la beauté de la musique (Wolfgang, tout de même ce n’est pas de la roupie de sansonnet !), j’ai découvert grâce à ce film une basse remarquable, René Pape, qui interprète avec brio et un charisme fou le rôle de Sarastro.

Le site officiel de René Pape : http://www.renepape.com/

Pour l'écouter chanter un extrait de la Flûte Enchantée au théâtre (bonjour les costumes !) c'est par ici : http://www.youtube.com/watch?v=oeP0NOPAIys

Aucun commentaire: