samedi 17 mars 2007

Pure Laine



Les vacances ont certains avantages pour des téléphages tels que moi, elles nous permettent de découvrir les émissions que leur horaire de diffusion nous rend habituellement inaccessibles. Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de ma fascination pour Amour, gloire et beauté ou de mes fantasmes concupiscents sur le présentateur des Z’amours. Non…en revanche, en zappant tout en buvant mon café matinal (et néanmoins tardif c’est vrai - non mais ho je ne vais pas me lever à l’aube pendant mes vacances tout de même !) je suis tombée sur l’excellente série diffusée sur France 5 : Pure Laine.


Cette série québécoise nous raconte les tribulations d’une famille représentative des minorités ethniques du Québec et de leurs difficultés d’adaptation aux « coutumes locales ». Tout ceci est bien entendu traité sur un mode humoristique et le ton est assez grinçant puisque le but est de faire tomber les préjugés existants de part et d’autre. Dominique (un black haïtien) à épousé Chantal (québécoise originaire des Iles de la Madeleine) et ils ont adopté une petite fille d’origine asiatique : Ming. Cette sympathique famille évolue dans un monde cosmopolite et leurs mésaventures permettent de prendre conscience des problèmes d’intégration des immigrants dans la société. Cette série pourrait avoir un petit côté moralisateur mais heureusement, comme tout est traité avec humour, il s’agit plus d’un clin d’œil sur les préjugés que nous pouvons avoir (des deux côtés d’ailleurs) que d’un plaidoyer contre le racisme.


J’ai beaucoup aimé ce programme et ce serait vraiment une bonne chose s'il était diffusé à une heure de plus grande écoute…Décidément je ne me lasse pas France 5, il faut absolument que je m’abonne à la TNT pour la recevoir 24h/24 !

Pure Laine est diffusée sur France 5 en semaine à 09h50 (avec une rediffusion le samedi à 19h00)

Aucun commentaire: