samedi 17 mars 2007

Taoub

Dans l’histoire du Maroc, l’acrobatie est à l’origine une tradition guerrière dans laquelle les acrobates sont regroupés en confrérie et appelés Rma, c’est-à-dire : les combattants.
Elle a ensuite été cultivée pour elle-même, dans un but artistique. Aujourd’hui, les familles d’acrobates perpétuent la tradition de leur maître fondateur Sidi Hmad ou Moussa, né en 1450, chef d’une grande confrérie soufie de la région du Souss dans le sud du Maroc.
Sur le plan technique, l’acrobatie marocaine est très différente de l’acrobatie occidentale : elle est moins rectiligne et fait appel à des mouvements circulaires.

Taoub signifie « tissu » en arabe, ce tissu est omniprésent pendant le spectacle devenant le principal accessoire et le seul partenaire. Il est tour à tour écran, dune de sable, robe de mariée, ou trampoline, il dissimule ou met en valeur.
Rencontre entre la tradition et le cirque contemporain (la mise en scène du français Aurélien Bory y a probablement quelque part), Taoub voyage entre Orient et Occident, chants populaires a cappella, théâtre d’ombres, images vidéos captées en direct par les interprètes. C’est souvent désopilant, toujours impressionnant. Le spectacle est basé sur la confiance, l’alliance de tous pour ne former qu’un seul corps acrobatique, tout se passe avec une facilité déconcertante parce que chacun est à sa place, le tissu devient alors le lien entre les individus.

Taoub est porté par 12 acrobates de Tanger, parmi eux, la famille Hammich, acrobates de pères en fils depuis sept générations.

Quelques photos ici : http://www.sortir16.net/cpg/thumbnails.php?album=36

Aucun commentaire: