samedi 17 mars 2007

Lettres de motivation


Un texte d’une irrésistible drôlerie, en forme d’exutoire à ces hypocrisies et autres cirages de pompes auxquels le chômeur est contraint par les nécessités alimentaires. Ces lettres ne sont pas destinées à être envoyées, mais tout le monde aurait rêvé de les écrire…Laurent Mercier distille la bonne humeur et manie l’ironie avec bonheur, une bouffée d’air frais !
Lettres de motivation – Laurent Mercier (éditions ZULMA)

Extrait :

« Monsieur,
Etait-ce la décontraction du cheveu, le petit côté fin, amusant, de l’œil, la rotondité gourmande de la figure ou plus généralement l’attitude bonhomme que vous affichiez ce jour-là devant l’objectif du photographe, peu importe.
Toujours est-il que votre effigie parue dans la rubrique « En Baisse » du journal Le Point a retenu toute mon attention. La malencontreuse aventure qui vous prive aujourd’hui de votre très légitime promotion à la Direction Générale rend en effet votre visage poupin tellement hors de propos, tellement inapproprié à la circonstance, que s’en est à peine croyable. Les jours se succèdent et ne se ressemblent décidément pas…
Non, vous ne serez pas Directeur Général, en tout cas pas cette année…Oui, les amis d’hier sont nettement moins empressés aujourd’hui…
Cette déchéance ne vous rend pourtant pas moins aimable. C’est pourquoi, à l’heure où le cercle de vos fidèles se restreint, je vous apporte ma plus franche sympathie. A ce témoignage d’amitié, j’ai trouvé opportun d’adjoindre mon curriculum vitae, afin que vous puissiez rapidement prendre connaissance du passé de…

…Laurent Mercier, votre ami dévoué. »

Aucun commentaire: