samedi 17 mars 2007

La légende de Rama - Théâtre Khon



Hier soir je me suis offert un dépaysement total à deux pas de chez moi. J’ai assisté à un spectacle de théâtre masqué (le Khon) par le Théâtre National de Thaïlande, quatre représentations seulement en France, deux dans ma ville de province, nous sommes vernis…


Dans le théâtre Khon, l’histoire est interprétée par des danseurs masqués qui ne doivent ni parler, ni chanter, d’où la présence sur scène d’un orchestre et de chanteurs.
Passons sur la musique, je n’ai pas vraiment accroché mais je m’y suis habituée au fil des scènes, restent les costumes, somptueux, et les danseurs dont j’ai beaucoup aimé, pour certains, l’interprétation. Je dis « pour certains » parce que franchement, les prestations des danseuses et de ceux qui jouaient les « princes » étaient par trop statiques pour mon goût d’occidentale. Heureusement il y avait les ogres (Yak) et les singes (ling). Les ogres doivent être grands, athlétiques et leur entraînement est jugé plus difficile que pour les autres rôles. Les singes, quant à eux, doivent être vifs et bondissants (normal comme les vrais). Le danseur qui joue le rôle d’Hanuman, le général de l’armée des singes, doit lui aussi recevoir un entraînement particulier.
Tous les gestes sont extrêmement codifiés, et chaque personnage se doit de les adapter à son rôle. C’est pratique, on peut comprendre ce qui se raconte sans parler la langue une fois qu’on a intégré les bases.


Deux mots sur l’histoire : la Légende de Rama est inspirée du Ramayana hindou, et porte en Thaïlandais le nom de Ramakirti (prononcer Ramakien, d’ailleurs on le trouve le plus souvent écrit de cette manière en occident). Elle raconte les démêlés de Rama, 7ème incarnation de Vishnou, aux prises avec les maléfices du démon Thotsakan, qui a capturé sa femme Sita. Comme toujours cela finira par une guerre dont on ne sait pas qui du Bien ou du Mal l’emportera…


J’ai été éblouie par la beauté de ce spectacle, même si je préfère quand les danseurs bougent un peu plus, mais avec des costumes pareil ça ne doit pas être évident, lol !

Aucun commentaire: