dimanche 27 avril 2008

Râmine




Râmine Fardad, ce breton d'adoption, a vu le jour sous des cieux plus cléments à Abadan, en Iran, sur les rives du Golfe Persique. Sa formation initiale d'ethnologue a sans doute contribué à son talent pour devenir ce qu'il nomme lui-même un "chercheur de sens et confiseur d'histoires". J'ai aperçu ses oeuvres (peintures colorées ou oeuvres valises) au hasard des festivals, salons d'art et autres marchés de noël. Râmine n'aime pas expliquer ses oeuvres, il préfère laisser des pistes et compte sur notre imagination et notre connaissance culturelle pour faire le reste du chemin. C'est une méthode qui me convient. A partir du moment ou une oeuvre est terminée, elle cesse d'appartenir à son créateur, elle vit sa propre vie, elle devient autre par résonnance avec les histoires de ceux qui l'admirent...

Râmine a même parfois peint des fresques au coeur même de la ville et vous conviendrez avec moi que ça donne un peu de vie à une banale porte de garage :



Si vous en avez le désir, vous pouvez (sur rendez-vous) visiter son atelier, c'est là :



Une petite visite sur le blog dédié à l'un de ses derniers projets Ports-traits de mer. Une belle initiative pour préserver la mémoire des petites gens qui font la vie de ces microcosmes du bord de mer.

Plus d'infos :
Site officiel Râmine

Blog de Râmine
Créateurs en Bretagne
Art et culture en France

2 commentaires:

PhilWeb a dit…

Bonjour
La fresque de Ramine est terminée. Elle a été inaugurée hier soir vendredi 16 mai 2008.
On peut la voir rue Yves Collet à Brest.
Amicalement
PhilWeb

Mélisse a dit…

Philweb> Bonjour à vous ! J'ignorais que la fresque avait été inaugurée hier soir, mais je pensais qu'elle était déjà terminée depuis un moment...Très jolie en tous cas !