samedi 26 avril 2008

L'inconnu connu

Voici quelques jours alors que je vadrouillais sur des sites d'information à la gloire de notre bonne ville (Brestmaville), je découvris la photographie de ce sémillant quasi octogénaire (79 printemps, vous ne les faites décidément pas) :


© Hans-Jürgen Panitz

Et là, stupeur, en lisant l'article j'apprenais qu'il s'agissait d'une star de cinéma internationale originaire de la cité du Ponant et connue partout dans le monde (et plus particulièrement en Allemagne), sauf en France. Encore une illustration de l'adage éculé mais néanmoins exact "nul n'est prophète en son pays".

Pierre-Louis Le Bris, alias Pierre Brice, est né à Brest en 1929 et a connu une jeunesse des plus aventureuses. A 19 ans, Il s'engage dans les commandos marine et participe à la guerre d'Indochine. Il en sort indemne, bien que son équipe ait sauté sur une mine. Plus tard, il a été parachutiste durant la guerre d'Algérie. Sa carrière militaire lui vaudra 3 médailles pour récompenser son comportement exemplaire.

A son retour il est engagé comme acteur dans des romans photos avec une inconnue nommée Brigitte Bardot. Puis il fait ses débuts au cinéma avec d'autres jeunes premiers comme Belmondo, Charrier et Terzieff. La concurrence est d'autant plus rude qu'il se situe dans le même registre qu'Alain Delon sur le nom duquel les producteurs préfèrent parier. Il s'expatrie donc et tente sa chance en Italie et en Espagne. En 1962, c'est le tournant de sa carrière, puisqu'il est repéré par un producteur allemand qui souhaite adapter à l'écran le héros de Karl May, l'un des écrivains allemands les plus vendus au monde. Ce rôle deviendra celui de sa vie au point qu'il aura du mal à s'en éloigner, à part pour quelques films de cape et d'épée. Alors vous avez deviné ? Une petite photo peut-être ?



Eh oui, Winnetou le Mescalero ! Le bel indien aux hautes qualités morales qui me faisait fantasmer quand j'étais adolescente ! Incroyable, il était breton...les bras m'en tombent.
Sacré destin auquel la ville vient enfin de rendre hommage en diffusant le documentaire d'Oliver Schwehm, baptisé « Pierre Brice, l'illustre inconnu du cinéma français ». Ce documentaire avait été précedemment diffusé sur Arte, hélas il m'avait échappé...

Plus d'infos :
http://en.wikipedia.org/wiki/Winnetou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_May
http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/Cape-et-epee/Pierre-Brice/1865374.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Brice
http://www.cyranos.ch/winne-e.htm

3 commentaires:

jc a dit…

J'ai appris qu'il était brestois il n'y a pas longtemps mais en Allemagne, il est très connu et ils ne comprenaient pas pourquoi je ne connaissais pas ce français qui jouait Winnetou, le chef indien.

yoghill a dit…

Oh ben alors, j'avais complètement oublié cet acteur, et surtout ce Winnetou, me revoilà plongé 30 ans en arrière... hum... ;-)

Mélisse a dit…

JC> Oh, tu le savais toi ? C'est vrai qu'en Allemagne il est super connu, il parait que Karl May est un peu leur Jules Verne, ceci explique peut-être cela ;-)

Yoghill> Je l'avais un peu oublié aussi, mais le nom du personnage a fait tilt tout de suite ;-)