jeudi 15 novembre 2007

Drôle de dame



Un bel après-midi d'automne, une escapade hors du bureau, le pas qui s'allonge pour monter la prochaine côte, les soleil qui me réchauffe agréablement le dos...et soudain une silhouette qui accroche le regard. La beauté altière de la Dame sur son mur de cimetière, image du passé, collage sans signature. Elle est singulière avec son menton volontaire et cette attitude bien campée sur ses jambes comme un défi lancé au monde entier, il ne faut pas la chercher !
J'aimerais qu'elle me raconte son histoire : est-ce qu'elle était agacée par les atermoiements du photographe ? la maison d'en face épargnée par la guerre aurait-elle pu être la sienne ? Est-ce que sa photo dormait dans une vieille malle au grenier ? Est-ce qu'elle s'appelle vraiment Martine ?

2 commentaires:

Peter a dit…

Je crois que tu as bien analysé l'image... mais ça pourrait aussi être complètement faux? C'est étrange comme on aime flâner dans les cimetières... ça fait réfléchir, rêver... et c’est souvent beau.

Mélisse a dit…

Oui ça pourrait être complètement faux, qui le saura jamais ? Mais j'aime bien imaginer une vie aux gens, quand bien même je ne fais que les croiser dans la rue. Les cimetières sont si paisibles, avec leurs chats errants en guise de gardiens, que c'est en effet un plaisir de s'y promener, même si cette Dame-là, heureusement pour elle, était à l'extérieur de l'enceinte ;-)