lundi 24 mars 2008

Kitsch ?




J'ai tout un tas de souvenirs d'enfance liés à ce disque...les danses pseudo-lascives autour de la table de la salle à manger, toujours les yeux fermés, parce que le cinéma en technicolor était dans ma tête. Les fous rires avec ma soeur à essayer de comprendre ce que l'autre imaginait en écoutant la musique. Mes pitoyables et inutiles tentatives pour essayer de pousser ma voix dans les graves, les aigus je n'essayais même pas. Mes heures d'entrainement aux percussions sur un vieux seau de plage (il n'y a d'ailleurs pas survécu). Mes jours de cafard aussi, à laisser la musique apaiser mes larmes, doucement, les laisser devenir de l'eau dans mon cou et s'évaporer pendant que mon esprit m'entraînait dans quelque temple recouvert de lianes.
Alors oui, dans les années 70 j'écoutais Yma Sumac et c'était déjà kitsch, mais comme j'aimais ce disque !


CLIC

4 commentaires:

jc a dit…

Je ne connaissais pas !?

C'est marrant, un peu kitsh c'est vrai...

Peter a dit…

Je suis suffisamment âgé pour me souvenir d’elle déjà dans les années 50 ! Je crois qu’elle a toujours été un peu « kitch », mais elle avait une voix incroyable ! (Je crois qu’elle vit toujours.) Son histoire était évoquée pendant ma visite au Pérou l’année dernière. Son nom d’artiste viendrait de la langue des incas, quechua, et veut dire belle… quelque chose.
... et tu chantes bien sur encore, même si c'est en moins d'octaves qu'Yma ?

fanette a dit…

c'est beau !!! j'adore!! je l'ai déjà entendu,mais je ne sais pas où.

Mélisse a dit…

JC > Et encore tu n'as pas entendu celui qui faisait "AYA PACHU PACHAM..."

Peter > Oui elle est encore en vie, je crois même qu'elle a encore fait des concerts dans les années 90. Quant à moi je ne chante plus guère depuis que j'habite dans un immeuble où les murs ont l'épaisseur du papier à cigarettes, pas envie de me donner en spectacle devant les voisins !

Fanette> Je trouve qu'elle a une voix à faire des bandes sonores de péplums, c'est peut-être là que tu l'as entendue ;-)