samedi 16 février 2008

La Neuneu vous salue bien !

Selon une étude norvégienne évoquée sur le site de 20minutes, les aînés auraient un QI supérieur de 2,3 points à celui de leurs cadets...

Le professeur Petter Kristensen et ses collègues de l’université d’Oslo ont étudié les dossiers militaires de 240.000 Norvégiens avant d’arriver à ces conclusions.

«L’étude prouve que la relation entre l’ordre de la naissance et le Q.I. dépend du rang social dans la famille et pas de l’ordre de naissance en tant que tel», explique le professeur Kristensen, interrogé par l’agence Reuters.

Selon l’étude, des enfants nés en second mais élevés comme des aînés (si par exemple leur grand frère est décédé en bas âge) atteignent des résultats aux tests de Q.I. comparables à ceux des aînés. C’est le rôle dans la famille et la façon dont les enfants sont élevés qui pourraient expliquer ces différences.


Mouais...ou alors on peut estimer que les aînés sont plus conformistes. Ils sont souvent des parents de substitution, responsabilisés très jeunes et, de ce fait, adoptent naturellement un rôle de leader. Forcément cette attitude plaît aux parents...alors les plus jeunes doivent trouver d'autres façons d'exister à leurs yeux, des voies plus originales.
Selon l'étude, l'écart de QI est d'autant plus important que la famille est grande, parce que les ressources ne sont pas extensibles (et l'aîné se taille la part du lion pendant la période où il est le seul petit chéri de papa-maman). Mais enfin il est vraisemblable que je n'ai rien compris à cette étude, je suis dernière d'une fratrie de cinq, vous imaginez ce qui me reste à gratter de l'intelligence familiale...pffff, la vie est injuste !

Pour en savoir plus :
Article Reuters

9 commentaires:

Peter a dit…

Est-ce que donc les tests QI mesurent l’intelligence pure ou aussi l’acquis ? Je me rappelle un autre test fait à notre fils à l’âge de 5 ans ; il devait répéter cinq lettres dans l’ordre dit par le testeur. Il s’est trompé. Après, il nous a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi il devait répéter les lettres en désordre ; notre fils a suivi l’ordre alphabétique !

jc a dit…

Salut, excuse moi de t'embêter avec ça, mais tiens, voila un questionnaire pour toi... ici http://topinambours.over-blog.com/article-16778867.html

yoghill a dit…

moi qui suis pour mon père le 3e et pour ma mère l'aîné, tout ça m'a perturbé et du coup j'ai tout laissé aux autres :) tu crois qu'on peut en récupérer comme pour le permis à points? ;-)

Mélisse a dit…

Peter> Je ne sais pas ce que mesurent précisément les tests de QI, il me semble que pour avoir un chiffre fiable le test doit être doublé d'un entretien (entretien qui aurait expliqué "l'échec" de ton fils au test par exemple)

JC> Hannnnnn, tu ne m'embêtes pas, mais il faut que je réfléchisse à tout ça. Heureusement je suis en vacances, ça va me laisser du temps pour méditer sur mes secrets "honteux", on verra si j'arrive à en produire 7...

Yoghill> C'est vrai ça les familles recomposées fichent les stats en l'air !!! Ne parle pas de malheur, si on peut en récupérer comme pour le permis, ça veut dire aussi qu'on peut nous en retirer arbitrairement, un coup de calgon et hop tu te retrouves avec le QI d'une poule, l'horreur !!!

yoghill a dit…

Côôôt ! Côt Côt !!!
(argh trop tard ils m'ont eu)

ar valafenn a dit…

Bon, moi aussi je rentre dans ta catégorie des jeunes crétins.
Sur les tests de Qi> C'est quand même très aléatoire, mieux vaut surtout en faire une bonne série et en faire la moyenne pour obtenir une tendance...

Nathalie a dit…

la conversation avec yoghill m'a fait hurler de rire, moi je suis deuxième mais élevée comme deuxième, c'est grave docteur? Je ne vais quand même pas tuer ma grande soeur pour progresser en QI ? Encore que quand on se crêpait le chignon quand on était gamines, ça m'aurait peut-être tentée ??? Quel QI on a quand on grandit en prison ?

Et puis moi j'ai des jumeaux ainés, ont-ils un QI égal? Ou leur position double leur retire-t-il tout bénéfice d'aînesse? Oh la la, je m'en retourne à la lecture de Télé 7 jours, ben oui quoi, c'est pas moi l'ainée...

fanette a dit…

Ouf, je suis l'aînée absolue !!!! super !! je suis donc un génie. Yeah.

Mélisse a dit…

Ar Valafenn> T'inquiètes, tu la caches bien ta crétinerie ;-))

Nathalie> Tuer nos aînés ? huhuhu, un peu radical, mais ça a du m'effleurer l'esprit une fois ou deux. Tiens c'est intéressant les jumeaux...bien sûr il y a toujours un aîné, mais c'est peut-être plutôt le leader au niveau de la personnalité qui s'octroie ce rôle ?

Fanette> Bienvenue ! je suis très flattée d'avoir un génie sur mon blog ;-)