dimanche 17 juin 2007

Tonnerre de bulles !



Aujourd’hui, malgré la météo, comment dire….beurkkkkk, j’ai décidé de braver les intempéries pour me rendre le pas léger et sautillant vers le festival de bande dessinée de Brest Tonnerre de Bulles, dont c’était ce week-end la 13ème édition. Je ne suis pas précisément amateur de BD, je trouve cela sympathique, j’adore le graphisme de nombre d’entre elles, mais j’avoue qu’au niveau de l’histoire je reste un peu sur ma faim, ou alors il faudrait écrire des BD de 500 pages juste pour moi (je n’ose imaginer le nombre d’années qu’il faudrait au dessinateur pour produire un tel pavé :-)). Enfin je me suis quand même régalée, il y avait de nombreux auteurs présents qui dédicaçaient leurs albums. Je n’ai pas eu la patience d’attendre mon tour, pourtant il y avait des artistes dont j’apprécie particulièrement le talent, par exemple Jérôme Lereculey, l’auteur de l’excellente série Arthur.



J’ai également craqué pour les deux premiers albums de la série Gabrielle B. (une découverte pour moi !) dont l’intrigue se passe au tout début du 19ème siècle où une très jeune capitaine corsaire va espionner pour le compte du Premier Consul, une série très fouillée du point de vue de la réalité historique, des décors et des costumes…on s’y croirait ! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à L’Epervier , même style d’histoire dans le milieu maritime, mais le siècle est délibérément différent, le XVIIIème étant déjà très largement représenté dans la bande dessinée, les auteurs ont préféré faire preuve d’originalité.

De nombreux bouquinistes étaient également présents, ce qui permettait d'acquérir des albums en excellent état pour un prix modique (et oui, j'ai craqué pour des Astérix...un grand classique cette fois !).

Allons l'année prochaine j'essaierai d'obtenir une dédicace, qu'on se le dise !

3 commentaires:

yoghill a dit…

Y'a une telle production en BD que je me demande comment tous ces auteurs/dessinateurs arrivent à en vivre... Ca me fait toujours un effet bizarre quand je vais au festival de Contern au Luxembourg chaque année, pour y chercher des trucs plus édités... finalement je reviens souvent avec des trucs super connus:) Quant à Asterix, je pique ceux de mon frangin, pour une piqûre de rappel, ça se lit toujours avec autant de plaisir:)

ar valafenn a dit…

Celtica> J'aime beaucoup les BD, sans être un dévoreur, j'avoue. Mais je note celles dont tu parles...
Yoghill> C'est MasterOfCalcium qui les achète toutes ! :)))

Mélisse a dit…

Yoghill > J'ai rattrapé mon retard sur les Astérix, je n'avais pas lu les dernier ;-)

Ar Valafenn > J'ai vu pas mal de BD en breton, tu en as déjà lu dans cette langue ?