samedi 16 février 2008

La Neuneu vous salue bien !

Selon une étude norvégienne évoquée sur le site de 20minutes, les aînés auraient un QI supérieur de 2,3 points à celui de leurs cadets...

Le professeur Petter Kristensen et ses collègues de l’université d’Oslo ont étudié les dossiers militaires de 240.000 Norvégiens avant d’arriver à ces conclusions.

«L’étude prouve que la relation entre l’ordre de la naissance et le Q.I. dépend du rang social dans la famille et pas de l’ordre de naissance en tant que tel», explique le professeur Kristensen, interrogé par l’agence Reuters.

Selon l’étude, des enfants nés en second mais élevés comme des aînés (si par exemple leur grand frère est décédé en bas âge) atteignent des résultats aux tests de Q.I. comparables à ceux des aînés. C’est le rôle dans la famille et la façon dont les enfants sont élevés qui pourraient expliquer ces différences.


Mouais...ou alors on peut estimer que les aînés sont plus conformistes. Ils sont souvent des parents de substitution, responsabilisés très jeunes et, de ce fait, adoptent naturellement un rôle de leader. Forcément cette attitude plaît aux parents...alors les plus jeunes doivent trouver d'autres façons d'exister à leurs yeux, des voies plus originales.
Selon l'étude, l'écart de QI est d'autant plus important que la famille est grande, parce que les ressources ne sont pas extensibles (et l'aîné se taille la part du lion pendant la période où il est le seul petit chéri de papa-maman). Mais enfin il est vraisemblable que je n'ai rien compris à cette étude, je suis dernière d'une fratrie de cinq, vous imaginez ce qui me reste à gratter de l'intelligence familiale...pffff, la vie est injuste !

Pour en savoir plus :
Article Reuters