vendredi 16 novembre 2007

AaRON

Cette fois, le sort en est jeté, ce n'est pas lui qui remportera le Prix Constantin 2007, mais il demeure indéniablement mon chouchou (il faut dire que j'ai trouvé la sélection décevante cette année, contrairement au cru 2006 ;-))! Une voix rauque, juste ce qu'il faut, qui me fait un peu penser au chanteur de Coldplay, des rythmes lents qui savent apprivoiser l'oreille , et une envie irrésistible de me jeter dès que possible sur son album Artificial animals riding on neverland dont vous pouvez écouter des extraits sur son site officiel. En attendant, celle-ci s'appelle U turn (Lili) et c'est cadeau !

jeudi 15 novembre 2007

Drôle de dame



Un bel après-midi d'automne, une escapade hors du bureau, le pas qui s'allonge pour monter la prochaine côte, les soleil qui me réchauffe agréablement le dos...et soudain une silhouette qui accroche le regard. La beauté altière de la Dame sur son mur de cimetière, image du passé, collage sans signature. Elle est singulière avec son menton volontaire et cette attitude bien campée sur ses jambes comme un défi lancé au monde entier, il ne faut pas la chercher !
J'aimerais qu'elle me raconte son histoire : est-ce qu'elle était agacée par les atermoiements du photographe ? la maison d'en face épargnée par la guerre aurait-elle pu être la sienne ? Est-ce que sa photo dormait dans une vieille malle au grenier ? Est-ce qu'elle s'appelle vraiment Martine ?

jeudi 1 novembre 2007

Chanson de circonstance



Une pause, les langueurs automnales, l'envie de se blottir un peu plus profondément dans le canapé, la brume qui accroche ses nuances de gris aux lampadaires...l'imagination qui s'emballe et la voix du grand Jacques...

"Cocher lugubre et bossu, déposez-moi au manoir... et lâchez ce
crucifix ! Décrochez-moi ces gousses d'ail qui déshonorent mon portail
et me cherchez, sans retard, l'ami qui soigne et guérit la folie
qui m'accompagne et jamais ne m'a trahi : Champagne!!"


Bah, je l'aime bien ma folie, finalement Jacques, alors chante encore et repasse-moi le champ' tu seras un amour...